(...) avec un peu de retard.

Etape 1.

Dans un premier temps vous pouvez aller sur les sites web de vos concurrents, et récupérer leurs flux RSS d’information. L’idéal pour obtenir des nouvelles de premier ordre est de récupérer le flux RSS destiné à la presse, car il est mis à jour (normalement) bien avant celui destiné aux consommateurs.
Créez alors un module sur Netvibes, et copiez le lien vers le flux RSS afin de recevoir les nouvelles diffusées par votre concurrence.

Etape 2.

Centraliser les informations diffusées par la presse sur votre entreprise, vos produits, et votre concurrence :

Google a mis au point récemment deux applications essentielles pour cela (actuellement en version Beta/non achevée) : Google News (http://news.google.fr/) et Google blogs(http://blogsearch.google.fr/?hl=fr&tab=nb) .
Penchons nous tout d’abord sur Google News.

Vous avez en effet la possibilité de chercher dans la presse française et internationale toute l’actualité qui vous intéresse.
Ainsi si vous saisissez « Apple » dans le champ recherche, puis sélectionnez le tri par date, vous obtenez ainsi toute l’actualité média sur Apple. En copiant alors le lien RSS proposé par Google, et en le reportant dans un widget Netvibes, vous aurez ainsi cette actualité mise à jour sur votre page Netvibes en temps réel.
Vous pouvez répéter cette procédure avec tous les mots clés qui vous intéressent.

Google blogs : mesure de buzz.
Je n’invente rien en disant que chaque entreprise cherche à être la plus connue, et conseillée par le bouche-à-oreille entre consommateurs. (Katz et Lazarsfeld, 1955: le conso achete 9 fois sur 10 suite à un conseil de son entourage). Grâce à Internet et aux blogs, nous disposons donc d’une ressource exploitable de feedbacks consommateurs permanente et gratuite.

Vous pouvez dans un premier temps récupérer les flux des blogs les plus influents de votre secteur d’activité. Afin de les trouver vous pouvez profiter du Classement Wikio basé sur les backlinks, (http://www.wikio.fr/blogs/top) ou d’autres outils tels que leur PageRank ou le nombre d’abonnés à leur flux RSS (FeedBurner). En comparant aux autres blogs traitant du même sujet vous pourrez rapidement fixer quels sont les blogs influents de votre secteur.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer leurs flux RSS pour connaître les tendances actuelles du secteur.

Enfin Google Blogs vous permettra d’avoir une mise à jour continue des informations relatives à votre entreprise diffusées sur les blogs français. Comme pour Google News vous pourrez ainsi saisir les mots clés vous intéressant, trier par date, et vous abonner au flux RSS/ le dupliquer dans un module Netvibes.



Voilà, vous savez tout sur comment réaliser une veille automatique et efficace de votre concurrence à frais zéro.

Exemple de ce que cela donnerait en cherchant "Apple" dans Google blogs:Add to Netvibes et vous voilà alerté de toute nouvelle info, rumeur, etc au sujet de votre concurrence ou votre entreprise.

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